WYSIWYG Web Builder
 
 
Nos partenaires: Collège Jasmins-St Marguerite, Association du jardin patrimonial de la Visitation, Association Familles Arc en Ciel, Centre de l'ARCHE de Grasse, SAS des Almandins AFPJR, la CAF, la Ville de Grasse, le quartier des Aspres, la CAPG.


Mélusine et le patrimoine
Le projet s'appuie sur la légende de Mélusine, la fée bâtisseuse de la région poitevine. L'année dernière les enfants avaient brodé et monté le spectacle autour des grands thèmes de la réussite sociale de Mélusine au delà de son sortilège/handicap.
Cette année 2018-2019, Mélusine devient l'ambassadrice auprès de jeunes collégiens de 6eme SEGPA, de l'importance du patrimoine.

Mélusine va par un coup de baguette magique quitter le poitou et venir visiter Grasse au XXI siècle. Ce projet est le moyen de faire découvrir aux enfants, le centre historique, des jardins cachés derrière des grilles ou des remparts et d'apprendre à les regarder, les comprendre, les respecter et en être fiers.
suite du projet -cliquez
Une matinée a été consacrée à la visite du couvent des Visitandines de Grasse avec ses jardins nourriciers qui viennent de devenir jardin patrimonial cette année puis le jardin de plantes conçu pour le tourisme d'hiver naissant, à la fin du 19eme siècle avec au final les jardins d'agréments et de réception,en terrasse autour de la Villa Fragonard, conçu au 18eme siècle.
Dans les jardins de la Villa Fragonard, les collégiens ont admiré la Dame Pariesczna, offerte par la ville jumelle polonaise OPOLE. Ils ont  ainsi découvert son origine et son sens, celui de la solidarité des citoyens durant les inondations de 1997 dans cette ville. La dame d'Opole est devenue la 2eme héroïne de notre histoire, se transformant en l'amie de Mélusine.
Au final, un montage audiovisuel avec des sons bruités rassemblent toutes les découvertes du projet, du patrimoine, des arbres, des sculptures de la ville, des valeurs citoyennes.